Les Rencontres Inattendues


Dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la misère (17 octobre), 6 associations de la région PACA (ATD Quart Monde, les petits frères des Pauvres, Secours Catholique, Habitat Alternatif social, Médecins du Monde, l’Uriopss) organisent la 3ème édition des Rencontres Inattendues les 16 et 17 octobre 2015 à Marseille.
Ce festival est construit autour de projection de courts et longs métrages, expositions et prise de parole citoyenne.
La particularité de cette manifestation est de remettre la personne accompagnée ou accueillie dans ces associations au cœur de cette journée, en tant que sujet, organisateur, créateur et acteur.
Les associations impliquées dans ce Festival luttent, chacune à leur manière, au quotidien, contre les exclusions, pour redonner dignité aux personnes en précarité.
Au vu du succès du film « Elle s’appelle Rose » réalisé par des personnes accueillies pour les premières Rencontres Inattendues de 2013, un nouveau court-métrage, "C'est quoi le bonheur" a vu le jour, pour la 3ème édition en 2015.
Un "making off" a été diffusé lors des Rencontres de 2014, pour présenter le processus participatif des ateliers cinéma.
Les porteurs de ce Festival ont souhaité s’inspirer des travaux du Festival du Film Précaire d’Avignon, rattaché au GEM Mine de Rien, auquel Pierre-Jean Ricard a largement contribué, en tant que professionnel, et c’est à lui qu’il a été fait appel pour animer l’atelier cinéma des Rencontres Inattendues et réaliser le montage du court-métrage, ainsi qu'au réalisateur Manuel Perrone et Nicolas Valsan.
Ce blog est consacré au festival des Rencontres Inattendues, vous y retrouverez toutes les archives depuis sa création en 2013 (films projetés, articles de presse, création des Ateliers, etc.).




samedi 5 octobre 2013

Sélection des Rencontres Inattendues : les DOCUMENTAIRES







Témoignages de volontaires et militants ATD Quart Monde sur la prise de parole et la participation : Bernard Monnet, militant de la rencontre de Laurent Ganau, Angers 2011, 7min37 Reprendre sa dignité et ensemble, relever la tête de Philippe Hamel, Tarbes 2011, 6min19.




Témoignages de personnes accompagnées (URIOPSS PACA) sur la participation et la citoyenneté pendant les dernières élections présidentielles : Un toit pour se reconstruire de Padawan Productions Luynes/Marseille 2013, 6min40 et Des parcours de vie accompagnés de Padawan Productions, Marseille 2012, 8min18.




Soigner  : deux familles roms ont accès aux soins et au logement, de Jérôme Couroucé pour la DIHAL, documentaire Marseille 2013, 12mn47 en présence d’une famille concernée. Dispositif d’accompagnement et question de la santé.



École Obligatoire de Jérôme Couroucé pour la DIHAL, documentaire Bobigny 2013, 18mn06 Scolarisation des enfants Roms roumains et Bulgares de Bobigny.



Accordages... des voix se sont rencontrées de Delphine Duquesne, documentaire Paris 2008, 30min suivi d’une rencontre avec Brigitte Bourcier, volontaire permanente ATD Quart Monde, à l'origine du projet.
Dirigées avec passion par Jean-Paul Baget, chef de choeur, des personnes aux parcours de vie très différents, certaines en situation de pauvreté, se sont apprivoisées autour d’un travail vocal et corporel ambitieux. Au fil des ans, le désir de chanter et l’exigence commune d’un patient travail personnel et de groupe ont conduit chacun à découvrir sa voix et à aller au-delà de ses limites, sur le plan musical mais aussi dans sa relation à lui-même et aux autres. Rencontre après rencontre, la bienveillance au coeur, les regards se sont croisés, les voix se sont trouvées, ouvrant vers d’autres voies.



Brûler d’Envie d’Élisabeth Dubreuildocumentaire Annecy 2011, 1h26mn suivi d’une rencontre avec la réalisatrice. L’Herminette bouscule les préjugés qui collent aux gens de la rue. Ici, on bouillonne, on invente, on ose, on imagine des projets comme celui de partir à la découverte du fameux Stromboli dans les îles éoliennes. C’est que, à l’image des volcans, l’Herminette attise le feu intérieur et mise sur la rage de vivre, avec très peu de moyens et un brin de subversion... Le film raconte la force du collectif, de la dé-brouillardise et de l’utopie. Chemin faisant, au gré des expériences et des rebondissements, tous vont se révéler, imprévisibles comme le Stromboli, destructeurs ou étincelants.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire