Les Rencontres Inattendues


Dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la misère (17 octobre), 6 associations de la région PACA (ATD Quart Monde, les petits frères des Pauvres, Secours Catholique, Habitat Alternatif social, Médecins du Monde, l’Uriopss) organisent la 3ème édition des Rencontres Inattendues les 16 et 17 octobre 2015 à Marseille.
Ce festival est construit autour de projection de courts et longs métrages, expositions et prise de parole citoyenne.
La particularité de cette manifestation est de remettre la personne accompagnée ou accueillie dans ces associations au cœur de cette journée, en tant que sujet, organisateur, créateur et acteur.
Les associations impliquées dans ce Festival luttent, chacune à leur manière, au quotidien, contre les exclusions, pour redonner dignité aux personnes en précarité.
Au vu du succès du film « Elle s’appelle Rose » réalisé par des personnes accueillies pour les premières Rencontres Inattendues de 2013, un nouveau court-métrage, "C'est quoi le bonheur" a vu le jour, pour la 3ème édition en 2015.
Un "making off" a été diffusé lors des Rencontres de 2014, pour présenter le processus participatif des ateliers cinéma.
Les porteurs de ce Festival ont souhaité s’inspirer des travaux du Festival du Film Précaire d’Avignon, rattaché au GEM Mine de Rien, auquel Pierre-Jean Ricard a largement contribué, en tant que professionnel, et c’est à lui qu’il a été fait appel pour animer l’atelier cinéma des Rencontres Inattendues et réaliser le montage du court-métrage, ainsi qu'au réalisateur Manuel Perrone et Nicolas Valsan.
Ce blog est consacré au festival des Rencontres Inattendues, vous y retrouverez toutes les archives depuis sa création en 2013 (films projetés, articles de presse, création des Ateliers, etc.).




vendredi 29 août 2014

La sélection Cinéma des Rencontres Inattendues 2014 : programme définitif!

Se battre d’Andrea Santana et Jean-Pierre Duret, documentaire, France, 2014, 1h30

Aujourd’hui, pour 13 millions de Français (ou résidents en France), la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes porteurs de rêves, d’une rage de s’en sortir, d’un désir de révolte et des mots pour le dire. A leurs côtés, des bénévoles se donnent sans compter pour faire exister un monde plus solidaire et plus juste.












Etre vivant d’Emmanuel Gras, Essai documentaire, France, 2013,  17 mn

Une voix masculine (avec la voix de Bernard Blancan) décrit avec une précision impitoyable le parcours physique et mental d’un homme se retrouvant à la rue. Derrière la dureté des mots, on devine l’empathie de celui qui est déjà passé par là. À l’image, les rues de Paris, les passants, les bancs, les recoins sombres où l’on pourrait peut-être s’abriter, le temps d’une nuit.
Prix du public court métrage entrevues Belfort 2013
En présence d'Emmanuel Gras.












Skhizein de Jérémy Clapin, film d'animation, France, 2008, 13 mn

Que se passerait-il si une météorite de 150 tonnes vous tombait dessus ? C'est malheureusement ce qui vient d'arriver à Henry... Pourtant, il est toujours là, enfin pas tout à fait "là"... S'il veut ouvrir une porte, s'asseoir ou décrocher le téléphone, il devra maintenant le faire 91 cm plus loin. Et si la folie se mesurait en centimètres...















Au bord du monde de Claus Drexel, documentaire, France, 2014, 1h38min

Paris, la nuit. C’est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et les autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d’un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.
En présence de Claus Drexel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire