Les Rencontres Inattendues


Dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la misère (17 octobre), 6 associations de la région PACA (ATD Quart Monde, les petits frères des Pauvres, Secours Catholique, Habitat Alternatif social, Médecins du Monde, l’Uriopss) organisent la 3ème édition des Rencontres Inattendues les 16 et 17 octobre 2015 à Marseille.
Ce festival est construit autour de projection de courts et longs métrages, expositions et prise de parole citoyenne.
La particularité de cette manifestation est de remettre la personne accompagnée ou accueillie dans ces associations au cœur de cette journée, en tant que sujet, organisateur, créateur et acteur.
Les associations impliquées dans ce Festival luttent, chacune à leur manière, au quotidien, contre les exclusions, pour redonner dignité aux personnes en précarité.
Au vu du succès du film « Elle s’appelle Rose » réalisé par des personnes accueillies pour les premières Rencontres Inattendues de 2013, un nouveau court-métrage, "C'est quoi le bonheur" a vu le jour, pour la 3ème édition en 2015.
Un "making off" a été diffusé lors des Rencontres de 2014, pour présenter le processus participatif des ateliers cinéma.
Les porteurs de ce Festival ont souhaité s’inspirer des travaux du Festival du Film Précaire d’Avignon, rattaché au GEM Mine de Rien, auquel Pierre-Jean Ricard a largement contribué, en tant que professionnel, et c’est à lui qu’il a été fait appel pour animer l’atelier cinéma des Rencontres Inattendues et réaliser le montage du court-métrage, ainsi qu'au réalisateur Manuel Perrone et Nicolas Valsan.
Ce blog est consacré au festival des Rencontres Inattendues, vous y retrouverez toutes les archives depuis sa création en 2013 (films projetés, articles de presse, création des Ateliers, etc.).




dimanche 19 octobre 2014

Merci!

Merci à tous pour cette très belle édition des Rencontres Inattendues. Vous êtes venus nombreux pour partager ces beaux moments de cinéma, et nous avons pu échanger, discuter, apporter notre contribution collective au changement de regard sur les plus fragiles d'entre nous. Chacun a pu prendre la parole, et ensemble (cinéastes, responsables associatifs, personnes accompagnées et en précarité, magistrat, architectes, sociologues, ...) nous avons réinterrogé la place des plus vulnérables dans notre société.
Merci à Pierre-Jean Ricard, Nicolas Valsan et Manuel Perrone pour l'animation des ateliers cinéma des Rencontres, à tous les acteurs de Coups d'oeil en coulisses,
Merci à André Gueslin de nous avoir éclairés avec sa mise en perspective sur la question de la pauvreté,
Merci à Boris Daniloff pour ses magnifiques peintures, ses 19 portraits exposés,
Merci à Emmanuel Gras et Claus Drexel de nous avoir fait confiance et d'avoir partagé ces Rencontres avec nous,
Merci aux participants d'avoir alimenter les débats après les projections,
Merci à Katerine Reggio et à son équipe (José, Jérémie, Stéphanie, ...) pour la merveilleuse soupe au pistou de vendredi soir,
Merci au Crdp de nous avoir accueillis, à Sina, Benoît et Michel,
Merci à Emmaüs Saint Marcel pour le prêt du mobilier, et à Pain et Partage pour sa généreuse contribution,
Merci à nos soutiens financiers : la Fondation la Bonne Jeanne, la Fondation d'Auteuil, la DIHAL, la Caisse d'Epargne et AG2R.
Merci aux membres du comité de pilotage, organisateur de ces Rencontres, avec la coordination de l'Uriopss : ATD Quart Monde, les petits frères des Pauvres, les Secours Catholique, Habitat Alternatif Social et Médecins du Monde qui ont tout au long de l'année préparé ce festival et contribué financièrement pour que ces Rencontres voient le jour.
Nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine, autour du 17 octobre 2015.
Pour tout contact avec les organisateurs du festival, vous pouvez nous laisser un message sur ce blog ou à l'adresse suivante : g.meyer@uriopss-pacac.asso.fr.
Géraldine Meyer
Uriopss
Coordinatrice des Rencontres Inattendues

1 commentaire:

  1. Merci, Géraldine, pour ton implication, jusques et y compris le dimanche !
    Etienne

    RépondreSupprimer