Les Rencontres Inattendues


Dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la misère (17 octobre), 6 associations de la région PACA (ATD Quart Monde, les petits frères des Pauvres, Secours Catholique, Habitat Alternatif social, Médecins du Monde, l’Uriopss) organisent la 3ème édition des Rencontres Inattendues les 16 et 17 octobre 2015 à Marseille.
Ce festival est construit autour de projection de courts et longs métrages, expositions et prise de parole citoyenne.
La particularité de cette manifestation est de remettre la personne accompagnée ou accueillie dans ces associations au cœur de cette journée, en tant que sujet, organisateur, créateur et acteur.
Les associations impliquées dans ce Festival luttent, chacune à leur manière, au quotidien, contre les exclusions, pour redonner dignité aux personnes en précarité.
Au vu du succès du film « Elle s’appelle Rose » réalisé par des personnes accueillies pour les premières Rencontres Inattendues de 2013, un nouveau court-métrage, "C'est quoi le bonheur" a vu le jour, pour la 3ème édition en 2015.
Un "making off" a été diffusé lors des Rencontres de 2014, pour présenter le processus participatif des ateliers cinéma.
Les porteurs de ce Festival ont souhaité s’inspirer des travaux du Festival du Film Précaire d’Avignon, rattaché au GEM Mine de Rien, auquel Pierre-Jean Ricard a largement contribué, en tant que professionnel, et c’est à lui qu’il a été fait appel pour animer l’atelier cinéma des Rencontres Inattendues et réaliser le montage du court-métrage, ainsi qu'au réalisateur Manuel Perrone et Nicolas Valsan.
Ce blog est consacré au festival des Rencontres Inattendues, vous y retrouverez toutes les archives depuis sa création en 2013 (films projetés, articles de presse, création des Ateliers, etc.).




jeudi 10 septembre 2015

3ème édition du festival des Rencontres Inattendues : 16 et 17 octobre 2015

La 3ème édition des Rencontres Inattendues aura lieu les 16 et 17 octobre 2015, au Cinéma le Gyptis et au Polygone étoilé, à Marseille.
Dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère, ce festival de cinéma est construit autour de courts et longs métrages, espaces de rencontres et prise de parole. Son fil conducteur est la participation citoyenne, et plus particulièrement celles des "inaudibles" (Nonna Mayer), des bénévoles et militants.
L'objectif de ces rencontres est de permettre un changement de regard de la part du grand public en déconstruisant les idées reçues sur les personnes en situation de pauvreté, en en rendant visibles des richesses inattendues, créées ensemble.
Sous la responsabilité de professionnels, les Ateliers des Rencontres Inattendues ont, de l'écriture du scenario au montage final, réalisé le court métrage "C'est quoi le bonheur?", avec la participation des publics accompagnés et les associations organisatrices.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire