Les Rencontres Inattendues


Dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la misère (17 octobre), 6 associations de la région PACA (ATD Quart Monde, les petits frères des Pauvres, Secours Catholique, Habitat Alternatif social, Médecins du Monde, l’Uriopss) organisent la 3ème édition des Rencontres Inattendues les 16 et 17 octobre 2015 à Marseille.
Ce festival est construit autour de projection de courts et longs métrages, expositions et prise de parole citoyenne.
La particularité de cette manifestation est de remettre la personne accompagnée ou accueillie dans ces associations au cœur de cette journée, en tant que sujet, organisateur, créateur et acteur.
Les associations impliquées dans ce Festival luttent, chacune à leur manière, au quotidien, contre les exclusions, pour redonner dignité aux personnes en précarité.
Au vu du succès du film « Elle s’appelle Rose » réalisé par des personnes accueillies pour les premières Rencontres Inattendues de 2013, un nouveau court-métrage, "C'est quoi le bonheur" a vu le jour, pour la 3ème édition en 2015.
Un "making off" a été diffusé lors des Rencontres de 2014, pour présenter le processus participatif des ateliers cinéma.
Les porteurs de ce Festival ont souhaité s’inspirer des travaux du Festival du Film Précaire d’Avignon, rattaché au GEM Mine de Rien, auquel Pierre-Jean Ricard a largement contribué, en tant que professionnel, et c’est à lui qu’il a été fait appel pour animer l’atelier cinéma des Rencontres Inattendues et réaliser le montage du court-métrage, ainsi qu'au réalisateur Manuel Perrone et Nicolas Valsan.
Ce blog est consacré au festival des Rencontres Inattendues, vous y retrouverez toutes les archives depuis sa création en 2013 (films projetés, articles de presse, création des Ateliers, etc.).




mercredi 11 septembre 2013

Sélection pour les Rencontres inattendues : "Pour un euro" de Kevin Lameta





"Pour 1 euro" – 5 minutes – Kevin Lameta 2011 – projection le 18 octobre en soirée, en présence du réalisateur (sous réserve)
Pour 1€, libérez-moi !


Un euro tombé par terre. Qui le ramasse ? Qui en profite ? Peu de paroles, beaucoup de sens…
Sélection Officielle en compétition au festival HONFLEUR TOUT COURT - France 2013
Sélection au ' Sommerwerft Festival ' de Franckort - Allemagne 2013
Sélection Officielle en compétition au festival FENÊTRE SUR COURT - France 2012
Sélection et Invitation d'honneur au festival du FILM PRÉCAIRE - France 2012

Sélection pour les Rencontres Inattendues : "Manque de preuves" de Hayoun Kwon



"Manque de preuves" de Hayoun Kwon – fiction Paris 2012 – 10mn



Chez les Nigérians, être jumeaux peut signifier une bénédiction ou une malédiction. Le père de O est le chef du village, un sorcier qui croit à la malédiction des jumeaux. Un jour, ce sorcier a tenté, lors d’une fête rituelle, de tuer ses deux fils : O a réussi à s’échapper, mais a assisté au meurtre de son frère. Après s’être enfui et avoir traversé son pays, il a réussi, par chance, à sortir du Nigéria et à s’exiler en France. Il y a demandé l’asile dans ce contexte…
Procédé narratif simple et étonnant, ce film nous parle aussi des injustices des frontières.
Ce court métrage sera projeté le 18 octobre.



Sélection pour les Rencontres Inattendues : "Leur jeunesse" de David Roux



"Leur Jeunesse" de David Roux – fiction Montpellier 2012 – 13mn – Ce court métrage sera projeté le 18 octobre, en présence du réalisateur (sous réserve)

Ce matin-là aurait pu être un matin comme un autre pour Gisela, une jeune adolescente rom, et son petit frère Jacob. Mais depuis quelques jours leur campement vit dans l’angoisse d’une expulsion imminente. Comme tous les matins pourtant, Gisela et son frère iront à l’école.


David Roux a abordé le cinéma comme assistant réalisateur sur divers courts et longs métrages, avant de travailler de 2002 à 2006 chez Initiative Film, société de conseil en développement cinématographique, comme responsable du département littéraire.
Depuis, il a collaboré en tant que scénariste à l’écriture de plusieurs courts-métrages notamment avec Edouard Deluc (Donde esta Kim Basinger ?, nommé aux Césars 2010, Grand Prix au festival de Clermont-Ferrand 2010…).
Après un premier court-métrage autoproduit (Répétitions, en 2007), il réalise Leur jeunesse avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et d’Arte.
Parallèlement, David Roux exerce depuis 2001 une activité de journaliste de théâtre pour le Magazine Rappels, mensuel gratuit disponible dans les théâtres parisiens dont il est le rédacteur en chef
. (Press Kit)

Sélection pour les Rencontres Inattendues : "Une Vie" d'Emmanuel Bellegarde




 “Une vie”   Emmanuel Bellegarde – fiction Paris 2009 – 1mn 47s – en présence d’Emmanuel Bellegarde (sous réserve)- Inspiré du travail d’improvisation de Yona Friedman, ce film d’animation autobiographique réalisé en ruban adhésif, fait le portrait d’un homme qui a vécu dans la marge et qui en a subi les conséquences. Efficace et émouvant.


 Ce court métrage sera projeté le 18 octobre.


Sélection pour les Rencontres Inattendues : "Je vous prie de sortir" de Valérie Théodore




“Je vous prie de sortir” de Valérie Théodore – fiction Paris 2011 – 18mn - Rémy, SDF, se retrouve en possession d’une invitation pour un dîner gastronomique au restaurant Le Wepler. Il se rend devant l’établissement et croise le regard d’une jeune serveuse interpellée par sa présence. Il décide alors de modifier son apparence et parvient à se faire accepter dans le lieu convoité. Mais la serveuse, Marjorie, reconnaît le sans-abri. Troublée par cet homme, elle prend soin de lui en taisant leur secret mais tout se complique pour Rémy lorsqu’il est confondu avec un écrivain de renom.
Un extrait : ici


Sélection pour le Festival des Rencontres Inattendues : Rêves d'occasion, Manuel Perrone (2010)




Rêves d’occasion, fiction, 2010, 36', réalisé par Manuel Perrone avec des compagnons d'EMMAÜS St Marcel. Le film sera diffusé le 18 octobre en soirée, en présence du réalisateur.


Patrick ouvre le portail grillagé et commence à trier le dernier arrivage d'objets à recycler. Gérald teste un vieux radio-cassette. Matthieu range ses livres.  Youcef  observe les clients choisir des vêtements.  Ali se penche pour ramasser une poupée tombée d'une étagère. Soudain une brèche s'ouvre. Entrainés par ces objets en transit ces personnages se découvrent héros de leur rêves d'occasion.

mardi 10 septembre 2013

Philippe Carrèse, parrain des Rencontres Inattendues



Philippe Carrèse est né en 1956, à Marseille.

Entré à l’IDHEC en 1974, il est réalisateur depuis 1984, romancier depuis 1994 et multifonction depuis toujours (comme les couteaux suisses, mais marseillais…).

Après avoir conçu et réalisé quelques séries comiques : Bzzz… avec Bruno Carette et Chantal Lauby (1983-1986), Bazar… avec la bande à FM (1991-1992) et mis en scène quelques téléfilms à gros budget (Conrad, le Radjah des Mers) ou à budgets ridicules (La vente continue pendant les travaux, Fromage et Dessert), il passe à l’écriture de romans noirs et drôles au début des années 90.


Avec son style efficace, sa verve méridionale et son humour ravageur, il devient en dix ans un des incontournables de la littérature noire française (et pas seulement à cause de son tour de taille).


Fasciné par l’univers méditerranéen, il a développé en l’espace de quatorze romans l’écriture de chroniques en forme de polar à l’humour caustique (Le bal des cagoles, prix polar SNCF 2001, Une belle histoire d’amour, prix des lycéens 2004)(éditions Fleuve Noir – Pocket).
Plus récemment, il s’est lancé dans une série décapante pour les adolescents « Marseille quartiers sud », qui raconte les aventures agitées de collégiens massaliotes (Syros – Collection Souris Noire). Le dernier opus de la série  Le jardin des délices  vient de recevoir le prix des lecteurs marseillais au Carré des Ecrivains (2008).

Depuis quelques temps, il revient à ses premières amours, la réalisation de films de fiction : « Malaterra » (2004), « Liberata » (2005), « L’arche de Babel » (2008) (films plusieurs fois primées dans de nombreux festivals) dans lesquels il développe des univers très différents de ceux que l’on peut trouver dans ses romans.

Philippe Carrèse collabore avec l’atelier de création de Radio France sur l’écriture de feuilletons polar (Fréquence Noire). Il fait aussi partie du staff de réalisateurs du feuilleton à succès de Telfrance : « Plus belle la vie » dont il a réalisé le premier unitaire en prime-time.

Il est par ailleurs compositeur (musiques originales de Malaterra, Liberata, l’Arche de Babel, et bien d’autres) et occasionnellement dessinateur de presse.

(Biographie/site Philippe Carrèse)

Présentation du projet global



Présentation du projet global


FESTIVAL : les RENCONTRES INATTENDUES
Cinéma, expositions, forums, dégustations
17 au 19  octobre 2013
Journée Mondiale du Refus de la misère
Maison de la Région, La Canebière, Marseille
Coordination : Géraldine Meyer, Uriopss


Dans le cadre de la journée mondiale du refus de la misère, 12 associations de la région PACA (ATD Quart Monde, les petits frères des Pauvres, Secours Catholique, Association des Paralysés de France, Amnesty International, la Fondation Abbé Pierre, Habitat alternatif social, l’Armée du Salut, Médecins du Monde, Solidarités Nouvelles face au Chômage, l’Uriopss et le GEM mine de Rien) ont souhaité porter un Festival sur 3 jours, du 17 au 19 octobre 2013, en plein cœur de Marseille, à la Maison de la Région, alliant cinéma, expositions, et forums.

La particularité de cette manifestation, c’est qu’elle a pour objectif de remettre la personne accompagnée ou accueillie dans ces associations au cœur de cette journée, en tant que sujet, organisateur, créateur, acteur de cette journée. Les associations qui sont impliquées dans ce Festival luttent, chacune à leur manière, au quotidien, contre les exclusions, pour redonner dignité aux personnes en précarité.

Il y aura aussi bien des projections de films en lien avec le thème de la violence vécue par les plus démunis, que des expositions, des animations sous la forme d’agora, des moments de partage autour de quelques spécialités culinaires préparées par des conseils de vie sociale, etc.

Dans la cadre des projections de films, et pour cette occasion, un court-métrage est pensé, tourné et réalisé dans un atelier cinéma faisant participer personnes accompagnées, professionnels & bénévoles associatifs. Ces ateliers se sont déroulés de mars à Juin 2013.

Ce court-métrage prendra place au sein d’une sélection de films autour du thème suivant : « la misère est violence ».

Les porteurs de ce Festival ont souhaité s’inspirer des travaux du Festival du Film Précaire d’Avignon, rattaché au GEM Mine de Rien, auquel Pierre-Jean Ricard a largement contribué, en tant que professionnel, et c’est à lui qu’il a été fait appel pour animer l’atelier cinéma des Rencontres Inattendues.

Présentation des porteurs des RENCONTRES INATTENDUES



°L’Uriopss coordonne l'ensemble de l'organisation du festival en relation étroite avec les partenaires des Rencontres.
 
L’Uriopss dans le projet de création de Rencontres autour de la Journée Mondiale du refus de la misère, en lien avec la démarche participative :

L’implication de l’Uriopss dans la démarche de la participation des usagers :
L’Uriopss anime le Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/accompagnées depuis l’année 2012, après avoir mené différentes expériences sur le champ de la participation : la Méthode Ouverte de Coordination (2009 – 2010), la poursuite de la dynamique lancée, en 2011, avec le groupe PARTICIP’ACTIF, avant la reconnaissance de cette démarche par l’Etat via le financement de l’expérimentation des CCRPA sur 12 régions en France (dont PACA).

L’Uriopss et la Journée Mondiale du Refus de la misère :
Depuis 2008, dans le cadre du collectif ALERTE PACA, animé par l’Uriopss, cette journée est portée principalement par un groupe de 6 structures issues du collectif – des événements sont organisés avec les associations et les personnes accompagnées pour manifester le refus de la misère. Cette organisation était déjà coordonnée par l’Uriopss.
2008 : Expositions et ateliers au Palais Longchamp
2009 : Expositions, ateliers et spectacle (cantatrice – spectacle pour enfants) au Parc du 26ème centenaire
2010 : Expositions, ateliers, et spectacles assurés notamment par les personnes accompagnées sur le Quai d’honneur de la Mairie de Marseille, Vieux Port
2011 : le Groupe INITIATIVE et le one man show Pierre Mathuès au CRDP
2012 : le Groupe INITIATIVE et projection du film « les Neiges du Kilimandjaro », ainsi qu’un débat organisé après le film à l’Alcazar





°Les associations partenaires et organisatrices des Rencontres Inattendues :

Médecins du Monde



Petits frères des Pauvres http://www.petitsfreres.asso.fr/

Association des Paralysés de France http://www.apf.asso.fr/

Fondation Abbé Pierre http://www.fondation-abbe-pierre.fr/

Fondation de l’Armée du Salut http://www.armeedusalut.fr/

Amnesty International http://www.amnesty.fr/


Solidarités Nouvelles Face au chômage http://www.snc.asso.fr/

Habitat Alternatif Social http://www.has.asso.fr/

Les Partenaires des Rencontres Inattendues

Les partenaires des rencontres Inattendues sont :