Les Rencontres Inattendues


Dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la misère (17 octobre), 6 associations de la région PACA (ATD Quart Monde, les petits frères des Pauvres, Secours Catholique, Habitat Alternatif social, Médecins du Monde, l’Uriopss) organisent la 3ème édition des Rencontres Inattendues les 16 et 17 octobre 2015 à Marseille.
Ce festival est construit autour de projection de courts et longs métrages, expositions et prise de parole citoyenne.
La particularité de cette manifestation est de remettre la personne accompagnée ou accueillie dans ces associations au cœur de cette journée, en tant que sujet, organisateur, créateur et acteur.
Les associations impliquées dans ce Festival luttent, chacune à leur manière, au quotidien, contre les exclusions, pour redonner dignité aux personnes en précarité.
Au vu du succès du film « Elle s’appelle Rose » réalisé par des personnes accueillies pour les premières Rencontres Inattendues de 2013, un nouveau court-métrage, "C'est quoi le bonheur" a vu le jour, pour la 3ème édition en 2015.
Un "making off" a été diffusé lors des Rencontres de 2014, pour présenter le processus participatif des ateliers cinéma.
Les porteurs de ce Festival ont souhaité s’inspirer des travaux du Festival du Film Précaire d’Avignon, rattaché au GEM Mine de Rien, auquel Pierre-Jean Ricard a largement contribué, en tant que professionnel, et c’est à lui qu’il a été fait appel pour animer l’atelier cinéma des Rencontres Inattendues et réaliser le montage du court-métrage, ainsi qu'au réalisateur Manuel Perrone et Nicolas Valsan.
Ce blog est consacré au festival des Rencontres Inattendues, vous y retrouverez toutes les archives depuis sa création en 2013 (films projetés, articles de presse, création des Ateliers, etc.).




mercredi 11 septembre 2013

Sélection pour les Rencontres Inattendues : "Leur jeunesse" de David Roux



"Leur Jeunesse" de David Roux – fiction Montpellier 2012 – 13mn – Ce court métrage sera projeté le 18 octobre, en présence du réalisateur (sous réserve)

Ce matin-là aurait pu être un matin comme un autre pour Gisela, une jeune adolescente rom, et son petit frère Jacob. Mais depuis quelques jours leur campement vit dans l’angoisse d’une expulsion imminente. Comme tous les matins pourtant, Gisela et son frère iront à l’école.


David Roux a abordé le cinéma comme assistant réalisateur sur divers courts et longs métrages, avant de travailler de 2002 à 2006 chez Initiative Film, société de conseil en développement cinématographique, comme responsable du département littéraire.
Depuis, il a collaboré en tant que scénariste à l’écriture de plusieurs courts-métrages notamment avec Edouard Deluc (Donde esta Kim Basinger ?, nommé aux Césars 2010, Grand Prix au festival de Clermont-Ferrand 2010…).
Après un premier court-métrage autoproduit (Répétitions, en 2007), il réalise Leur jeunesse avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon et d’Arte.
Parallèlement, David Roux exerce depuis 2001 une activité de journaliste de théâtre pour le Magazine Rappels, mensuel gratuit disponible dans les théâtres parisiens dont il est le rédacteur en chef
. (Press Kit)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire