Les Rencontres Inattendues


Dans le cadre de la Journée Mondiale du Refus de la misère (17 octobre), 6 associations de la région PACA (ATD Quart Monde, les petits frères des Pauvres, Secours Catholique, Habitat Alternatif social, Médecins du Monde, l’Uriopss) organisent la 3ème édition des Rencontres Inattendues les 16 et 17 octobre 2015 à Marseille.
Ce festival est construit autour de projection de courts et longs métrages, expositions et prise de parole citoyenne.
La particularité de cette manifestation est de remettre la personne accompagnée ou accueillie dans ces associations au cœur de cette journée, en tant que sujet, organisateur, créateur et acteur.
Les associations impliquées dans ce Festival luttent, chacune à leur manière, au quotidien, contre les exclusions, pour redonner dignité aux personnes en précarité.
Au vu du succès du film « Elle s’appelle Rose » réalisé par des personnes accueillies pour les premières Rencontres Inattendues de 2013, un nouveau court-métrage, "C'est quoi le bonheur" a vu le jour, pour la 3ème édition en 2015.
Un "making off" a été diffusé lors des Rencontres de 2014, pour présenter le processus participatif des ateliers cinéma.
Les porteurs de ce Festival ont souhaité s’inspirer des travaux du Festival du Film Précaire d’Avignon, rattaché au GEM Mine de Rien, auquel Pierre-Jean Ricard a largement contribué, en tant que professionnel, et c’est à lui qu’il a été fait appel pour animer l’atelier cinéma des Rencontres Inattendues et réaliser le montage du court-métrage, ainsi qu'au réalisateur Manuel Perrone et Nicolas Valsan.
Ce blog est consacré au festival des Rencontres Inattendues, vous y retrouverez toutes les archives depuis sa création en 2013 (films projetés, articles de presse, création des Ateliers, etc.).




mardi 10 septembre 2013

Philippe Carrèse, parrain des Rencontres Inattendues



Philippe Carrèse est né en 1956, à Marseille.

Entré à l’IDHEC en 1974, il est réalisateur depuis 1984, romancier depuis 1994 et multifonction depuis toujours (comme les couteaux suisses, mais marseillais…).

Après avoir conçu et réalisé quelques séries comiques : Bzzz… avec Bruno Carette et Chantal Lauby (1983-1986), Bazar… avec la bande à FM (1991-1992) et mis en scène quelques téléfilms à gros budget (Conrad, le Radjah des Mers) ou à budgets ridicules (La vente continue pendant les travaux, Fromage et Dessert), il passe à l’écriture de romans noirs et drôles au début des années 90.


Avec son style efficace, sa verve méridionale et son humour ravageur, il devient en dix ans un des incontournables de la littérature noire française (et pas seulement à cause de son tour de taille).


Fasciné par l’univers méditerranéen, il a développé en l’espace de quatorze romans l’écriture de chroniques en forme de polar à l’humour caustique (Le bal des cagoles, prix polar SNCF 2001, Une belle histoire d’amour, prix des lycéens 2004)(éditions Fleuve Noir – Pocket).
Plus récemment, il s’est lancé dans une série décapante pour les adolescents « Marseille quartiers sud », qui raconte les aventures agitées de collégiens massaliotes (Syros – Collection Souris Noire). Le dernier opus de la série  Le jardin des délices  vient de recevoir le prix des lecteurs marseillais au Carré des Ecrivains (2008).

Depuis quelques temps, il revient à ses premières amours, la réalisation de films de fiction : « Malaterra » (2004), « Liberata » (2005), « L’arche de Babel » (2008) (films plusieurs fois primées dans de nombreux festivals) dans lesquels il développe des univers très différents de ceux que l’on peut trouver dans ses romans.

Philippe Carrèse collabore avec l’atelier de création de Radio France sur l’écriture de feuilletons polar (Fréquence Noire). Il fait aussi partie du staff de réalisateurs du feuilleton à succès de Telfrance : « Plus belle la vie » dont il a réalisé le premier unitaire en prime-time.

Il est par ailleurs compositeur (musiques originales de Malaterra, Liberata, l’Arche de Babel, et bien d’autres) et occasionnellement dessinateur de presse.

(Biographie/site Philippe Carrèse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire